C’est le Jour J. Votre PC est allumé, les jeux sont téléchargés, votre stream est configuré et vous passez en direct. Surmotivé, vous saluez votre audience de… zéro viewer.
Si vous êtes un habitué des streams, vous avez certainement remarqué que les streamers font face à un véritable challenge : comment créer du contenu intéressant et surtout comment interagir avec une audience qui n’existe pas encore ?
En effet, les streamers les plus suivis sont ceux prennent le temps de relayer les commentaires et les réactions des fans qui les regardent. Cela peut paraître simple, mais c’est malheureusement un aspect du streaming qui est souvent ignoré par les nouveaux-venus. Donner à son audience des éléments d’identification reste un véritable défi pour les streamers débutants.
Évidemment, c’est compliqué à mettre en place au début, alors que vous n’avez pas encore d’audience. Par rapport à un stream déjà actif, vous ainsi perdez une ressource facilement exploitable. Il y a cependant plusieurs façons de contourner le problème pour bien lancer votre chaîne de stream. La méthode la plus simple consiste à demander à vos amis de jouer avec vous ou de regarder votre stream – et si possible de faire les deux en parallèle.
Par ailleurs, avoir un ou plusieurs compagnons de stream avec qui discuter et jouer régulièrement peux réellement aider à établir votre notoriété et à donner un côté officiel à votre stream. Grâce à eux, vous aurez l’occasion d’interagir constamment et donc de donner à vos fans du contenu à suivre et avec lequel ils peuvent interagir à leur tour. Le fait de discuter avec un ou une amie permet également d’adopter un ton plus naturel et ainsi de rester authentique.N’hésitez pas non plus à rameuter vos amis pour les faire participer au chat et ajouter une vue à votre stream – en effet, quand vous passez en live votre chaîne est ajoutée à la liste streams actifs sur Twitch, et le simple fait d’avoir 4 ou 5 viewers vous place devant une grande majorité de stream qui n’ont pas pris la peine de motiver leurs amis. De façon générale, le public n’aime pas regarder du contenu qui n’intéresse personne d’autre.
Ces conseils représentent des fondamentaux sur lesquels vous pouvez bâtir votre carrière de streamer. Par la suite cependant, des partenaires et des sponsors pourraient s’intéresser à votre chaine, et notamment aux interactions positives que vous pouvez avoir avec votre communauté. Même si vos chiffres ne sont pas extraordinaires, un contenu bien produit et bien accueilli par votre communauté ne manquera pas d’attirer leur attention. Comportez-vous correctement, ils pourraient bien être en train de regarder !
Le mois prochain, nous étudierons comment arriver à promouvoir votre contenu auprès de vos futurs fans.
Ryan “Fletch” Gero
[feather_follow]