Si vous avez suivi notre série depuis le début, vous avez déjà appris un certain nombre d’astuces pour bien démarrer votre stream, et vous avez compris l’importance d’interagir avec votre audience. Quelle est l’étape suivante pour devenir un streamer à succès ? Se montrer et trouver son public, les personnes intéressées précisément par un créateur de contenus comme vous. Mais comment parvenir à les toucher ? Une bonne compréhension et une utilisation active des réseaux sociaux sont cruciales au succès de tout bon stream.
Lancez-vous !
Utiliser les réseaux sociaux pour donner à vos fans un aperçu de votre vie est un bon moyen de toucher toujours davantage d’audience. Restez fidèle à vous-même, à votre personnalité et vous constaterez rapidement que des fans loyaux reviennent régulièrement. Tous les contenus que vous créez doivent être partagés, likés et hashtaggés pour augmenter encore votre exposition. Apprendre à créer du contenu qui se fait remarquer doit rester votre objectif afin d’éviter à vos créations de disparaître dans le flot d’informations numériques. A vous de décider quel style vous correspond, et chaque streamer doit apprendre à connaître ses forces et ses défauts afin de proposer le meilleur contenu possible.
Même si l’entière responsabilité de votre contenu vous revient, il n’y a pas de raison de rester isolé avec votre fardeau. L’entraide avec d’autres streamers et créateurs est un excellent moyen d’atteindre plusieurs objectifs en même temps – en plus de vous créer un réseau professionnel, vous aurez l’occasion de développer des idées et des projets qui ne seraient pas réalisables en solo. Il y a de nombreuses façons de collaborer, comme par exemple la technique du « Raid ». Un streamer envoie ses viewers sur une autre chaine à la fin de sa session, ce qui leur donne l’occasion de découvrir de nouveaux contenus. Par ailleurs il est également possible de faire du « dual streaming », vous permettant ainsi de gagner des fans auprès d’autres communautés.
Obstinez-vous !
Surtout gardez en tête que toutes vos collaborations ne porteront pas leurs fruits. Il est donc important de suivre l’actualité et d’étudier les stratégies à succès mises en place par les streamers les plus connus. Investissez du temps pour observer comment ils s’y prennent, quel contenu et quelles idées ils utilisent lors de leurs sessions de stream. Comme dans un MMO, il n’y a pas de raccourci possible : il faut des efforts, du temps afin d’accumuler assez de fans, d’expériences et de partenaires. C’est une période difficile appelée « Le Grind », et lors de laquelle beaucoup de jeunes streamers abandonnent avant même d’avoir eu du succès. Cependant ne vous laissez pas tenter par de l’achat de fans, cela est flagrant pour les administrateurs et vous amènera à être bannis de la plate-forme. Restez concentrez sur votre effort et vous serez surpris des premiers résultats que pourrez obtenir.
Le mot de la fin
Pour finir, quelques conseils de la part de ImCoty, l’un des membres de l’ASTRO Stream Team :
« La question de savoir quelle est la meilleure manière de construire une chaine à succès est loin d’être simple, et c’est une activité qui évolue rapidement. Cependant il y a quelques constantes :
Soyez présents dans toutes les formes de médias. Allez ouvrir un compte Instagram, un compte Snapchat, une chaine Youtube. Soyez connectés !
Soyez réguliers. Faîtes-vous un planning ! Peu importe qu’il soit décallé ou atypique, faîtes-en un ! Il est important que les gens puissent compter sur votre contenu à un horaire précis, comme un épisode d’une bonne série !
Améliorez-vous constamment ! Il y a des milliers de personnes dans votre situation, donc ne vous reposez pas sur vos lauriers.
Pour finir, amusez-vous ! C’est ce qui vous a fait démarrer, n’est-ce pas ? Ne le perdez pas de vue, c’est le principal.
Le mois prochain nous demanderons leurs avis aux membres de l’ASTRO Stream Team sur cette première phase de Grind qui nécessite patience et volonté.